Acceuil

Pour la démocratisation de la planification du développement durable

JiK

Agenda 21

Présentation

L'Agenda 21 est un plan d'action non contraignant et volontairement mis en œuvre des Nations Unies en matière de développement durable. C'est un produit du Sommet de la Terre (Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement) qui s'est tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992. C'est un programme d'action pour l'ONU, d'autres organisations multilatérales et des gouvernements individuels du monde entier qui peut être exécuté aux niveaux local, national et mondial. Le "21" dans l'Agenda 21 fait référence au 21ème siècle. Ce plan a été affirmé et a subi quelques modifications lors de conférences ultérieures de l'ONU.

L'Agenda 21 est un plan d'action global à mettre en œuvre à l'échelle mondiale, nationale et locale par les organisations du système des Nations Unies, les gouvernements et les grands groupes dans tous les domaines où l'homme a un impact sur l'environnement.

La Déclaration de Rio sur l'environnement et les principes pour une gestion durable ont été adoptés par 178 gouvernements lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui s'est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 au 14 juin 1992. La Tunisie est un des pays signataires de cette déclaration.

La Commune de Degache

La commune de Degache est une des six communes tunisiennes intéressées par le programme Agenda 21 et pour nous il s'agit d'une occasion historique pour assainir et valoriser notre environnement, surtout concernant les ex grandes sources d'eau profondes situées dans le centre de la ville et qui sont devenues des gigantesques dépôts d'ordures de tout genre.

Comité Local de Degache

Le Comité Local (CL) de l'Agenda 21 a été formé le 26/02/2022 et il a déjà commencé à travailler pour la préparation des nombreux projets pour la sauvegarde et la valorisation de l'environnement.

TOUS LES CITOYENS DE LA COMMUNE DE DEGACHE SONT APPELÉS À PARTICIPER EN QUELQUE SORTE À NOS PROJETS.


Acceuil